A- A A+    print.gif (312 bytes) Accueil › Les Défis ›

Les Télécommunications

Les télécommunications en Haiti, un secteur en réforme !

La vision

La stratégie de développement du secteur est précisée dans le document de stratégie et d'actions présenté à l'occasion de la Conférence des Bailleurs tenue à Madrid en 2006 et accessible à travers le lien ci-contre.

La réforme du cadre légal et réglementaire

Au cours de l'année 2007, le Gouvernement haitien a bénéficié d'un don PPIAF (Public Private Infrastructure Advisory Fund) de la Banque Mondiale en vue de réaliser la premiere activité de son plan d'actions du secteur des télécommunications : l'actualisation du cadre légal et réglementaire.

Cette activité basée sur les travaux de l'avant projet issue des travaux de l'an 2000 consiste essentiellement en :

  1. la rédaction, la discussion et l'adoption d'une législation moderne pour favoriser le développement harmonieux de ce secteur clé ;
  2. la préparation et la promulgation par décret d'un ensemble de texte réglementations d'application de la législation ;
  3. la réorganisation et le renforcement de l'autorité de régulation : le Conseil National des Télécommunications (CONATEL).

Une premiere ébauche du projet de législation est accessible en cliquant sur le lien ci-contre.

Modernisation de la TELECO

Le Gouvernement haitien a contracté la Société Financière Internationale (SFI), Groupe de la Banque Mondiale, pour la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie de restructuration et d'ouverture de capital pour la TELECO.

Le contrat entre la SFI et la TELECO, accesible par le lien ci-contre, décrit le mandat dévolu à la SFI.