A-
A
A+
Accueil › Les Défis ›
Modernisation de la gestion des Déchets Solides
Contexte
Un programme de modernisation de la gestion des déchets solides dans la RMPAP est mis en oeuvre par le Gouvernement. Ce programme a démarré avec un projet pilote réalisé déja en deux phases, financé par la BID à hauteur de 2.5M de dollars US par phase.
Au cours de la première phase couvrant la période du 15 décembre 2006 au 31 juillet 2007, le MTPTC, maître d'ouvrage, a eu recours au service de la PADF comme étant le maître d'ouvrage délégué responsable de la gestion du ramassage et du transport des déchets à travers des opérateurs privés. Ces opérations ont été réalisées à partir de poubelles mises en place, sous la supervision de PADF, le long des grands axes de l'AMP.
Le financement de la BID a été géré par l'UTE du Ministere des Finances et a permis de déplacer et de stocker 54% du volume des déchets produits, soit environ 468.554,4 m3, pour une période de huit mois.
Dans le meme cadre, la BID a financé une étude préliminaire sur la problématique des déchets solides a PAP et des missions de consultants ont travaillé avec le gouvernement pour les orientations et mesures a mettre en ouvre pour une politique stratégique de gestion durable des déchets ménagers dans la RMP.
Les résultats d'une étude préliminaire sur la problématique des déchets solides à Port-au-Prince financée par la BID, lors de la première phase, ainsi que les réflexions intergouvernementales ont fait ressortir six axes d'actions prioritaires d'urgence à mettre en ouvre pour la modernisation de la gestion :
- La constitution d'un pôle de compétences au niveau du Ministere des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), avec, en perspective, la création au sein de ce Ministere d'une Direction des déchets Solides, sur le modele de celle prévue par le Projet de Loi sur l'Eau potable et l'Assainissement déposé au Parlement en mars 2007.
- La réalisation d'une étude de formulation de la politique nationale stratégique de gestion des déchets solides comportant : l'élaboration d'un Projet de Loi définissant la nouvelle structure institutionnelle, la définition des rôles et responsabilités de l'État et des différents opérateurs, ainsi que les mécanismes de financement de la collecte et de la gestion de ces déchets. Cette réforme légale et institutionnelle concernera évidemment l'ensemble du pays.
- L'audit technique, administratif et financier du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS) et la mise a niveau de façon adaptée aux réalités locales et a la stratégie gouvernementale définie.
- La définition et la mise en oeuvre d'un programme-pilote de collecte des ordures dans trois secteurs ou communes de la zone métropolitaine. Ce programme s'appuiera sur les organisations de base des quartiers et impliquera particulièrement les comités d'eau qui, malgré les perturbations sociales et politiques, continuent, depuis dix ans, a assurer la base de la structuration sociale des quartiers où ils sont présents. Cette démarche exige la constitution, au sein du Ministere, d'une Cellule d'Ingénierie sociale qui travaillera en collaboration avec l'Unité de Coordination des Quartiers Défavorisés (UCQD) créée a la Centrale Autonome Métropolitaine d'Eau Potable (CAMEP), et se fera accompagner par des Organisations Non Gouvernementales spécialisées.
- Le renforcement du partenariat Public/Privé dans la collecte des déchets et leur mise en décharge.
- La réhabilitation et la gestion de la décharge officielle de Truitier et les études pour l'implantation de nouvelles décharges dans la région métropolitaine de Port-au-Prince
Réalisations en 2007
Sur la base des recommandations de l'étude préliminaire sus- citée, lors de la deuxième phase, une Cellule de Gestion des Déchets a été créée au sein du Cabinet du Ministre avec comme orientations :
- La coordination des travaux de collecte des déchets dans la région métropolitaine de port-au-Prince
- L'amélioration de l'accès à la décharge par un nettoyage préliminaire
- Le zonage de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince sur la base d'une cartographie thématique et de l'estimation approximative de la production journaliere des déchets.
- Un appui logistique et financier au SMCRS. Cet appui été apporté à travers la réparation et l'acquisition de matériels et équipement, de carburant, lubrifiant et pieces de rechange.
- L'aménagement du site de Truitier. Des appels d'offre ont été lancés pour l'érection d'un mur de clôture a la décharge de Truitier ainsi que l'acquisition de matériels de contrôle de la décharge .
- Un partenariat avec les mairies de la région métropolitaine.
- Une stratégie de gestion des déchets des quartiers défavorisés. Des activités de partenariat pour le nettoyage et la collecte des déchets solides ont été initiées avec certains quartiers défavorisés de l'aire métropolitaine de PAP tels Solino à travers les comites d'eau. De même, une proposition de projet d'une ONG spécialisée dans la participation communautaire dans la gestion de l'eau potable et des déchets en milieu défavorisé est en cours d'analyse. Des rencontres de travail ont été réalisées en vue d'établir un partenariat avec le PNUD autour du projet de tri et de compostage dans les quartiers de Carrefour feuilles.
Axes stratégiques d'orientation pour l'année 2008
- Renforcement et amélioration de la collecte des déchets dans la région métropolitaine de Port-au-Prince
- Amélioration de la mise en décharge des déchets non récupérables
- Mise en oeuvre d'une stratégie de récupération de fonds pour la gestion des déchets solides (Pollueur payeur)
- Mise en ouvre d'études visant a l'élaboration d'un Plan Stratégique National de Gestion des déchets
- Mise en place d'un programme de communication pour l'information, la sensibilisation et l'éducation a une gestion rationnelle des déchets solides.
- Elaboration d'une stratégie visant à moyen terme la réduction du volume de déchets a collecter