Liste des articles
27/01/2024
Le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, l'ingénieur Rosemond Pradel, a lancé les travaux de réhabilitation de la RN6 dans le Nord.
Le Ministre a supervisé la première étape de la pose du béton bitumineux sur la Route Nationale numéro 6, de Kafou Lanmo à Ouanaminthe dans le département du Nord, ce vendredi 19 janvier 2024. Ce projet est exécuté par COAMCA/ECCOCISA et financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).
Accompagné d'une délégation comprenant l'ingénieur Emile Roodolphe Grégoire, le directeur des Transports du ministère Léopold Lamour, le Coordonnateur Jn Baptiste Eslyn, le Coordonnateur du PPSE/AE MTPTC, Georges Kelo, le Coordonnateur technique/TPTC, Gaétan Youance, le Coordonnateur technique du MTPTC et le directeur de programme de l’UCE, Monsieur Bénito Dumay, ainsi que du directeur départemental du Nord Allan Louis et de la directrice départementale du Nord-Est, l'ingénieure Altenor Teressa Orderlyne.
Le Ministre a visité l'usine de production de gravier de béton bitumineux de la firme COAMCO Haïti S.A (Consorcio Americano de la Construccion Haïti S.A) et le laboratoire de préparation des produits, où il s’est entretenu avec l'équipe technique chargée de produire le béton bitumineux tout en vérifiant la qualité de production.
Il a également donné une conférence de presse aux différents journalistes présents, présentant les principaux travaux à réaliser sur le tronçon du Carrefour Lanmo, l'intersection de la RN3 et de la RN6 jusqu’au pont de la rivière Massacre à la ville de Ouanaminthe. Le Ministre a également évoqué d'autres projets en cours dans le grand Nord.
Le projet, financé par la BID avec un montant de 17,472,657.83 $ US, se réalisera sur une période de 10 mois, couvrant un total de 54.46 km de linéaire et une largeur de 7.20 m de chaussée. Les travaux incluent la mise à niveau de la plateforme de la chaussée actuelle, la reprise et le renforcement de la couche de roulement en béton bitumineux, ainsi que l'entretien d’ouvrages d'art, d’assainissement et de drainage, comprenant le curage de fossés et d’exutoires, et la rectification des lits de rivière. La réhabilitation des travaux de signalisation horizontale et verticale et l’ajout de signalisations lumineuses font également partie du projet.
Par ailleurs, monsieur Pradel a annoncé le lancement d'autres projets, notamment la réparation et la réhabilitation de plusieurs axes routiers, tels que le littoral au bord de mer, la route de Saint Raphaël vers barrière battant sur la RN3, la route SOS, le Bassin Rodeau du Cap, la route de l’aéroport vers le boulevard, entre autres.
La réhabilitation de la route nationale numéro 1 se fera sous peu, a fait savoir le numéro 1 du ministère. Les travaux devront démarrer sitôt le processus d'appel d'offres achevé, car les fonds promis par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) sont déjà disponibles. Ces chantiers seront non seulement des activités génératrices de revenus pour les habitants de la communauté, mais renforceront également les talus sur la route et permettront de faire du gabionnage dans les zones à risque sur cette voie reliant les deux départements.
Source : Service de communication MTPTC