Le ministre des TPTC, l'ing Rosemond Pradel, a effectué, ce mardi 9 août 2022, une visite dans la région du grand sud.Cette visite qui l'a conduit notamment dans la ville des Cayes mais aussi à Jérémie lui a permis de constater l'état d'avancement des travaux en cours dans la région, à presqu'un an de l'anniversaire de ce cataclysme qui a endommagé plusieurs infrastructures routières dans la côte sud.
Arrivé tôt dans la matinée de ce mardi à l'aérogare Antoine Simon des Cayes, monsieur Pradel a été accueilli par une délégation composée de la direction départementale des travaux publics, du delegué departemental du sud , la mairesse de la commune des Cayes Mme Massius Fenecile et des notables de la ville.
Le ministre s'est rendu, par la suite, avec la délégation qui l'accompagne, dans le département de la Grand-Anse, où il a visité une gravelle ainsi que l'usine de production d'asphalte installée dans ce département par feu le président Jovenel Moïse.Il a promis de remettre les matériels en panne à neuf afin de continuer la production de l'asphalte servant à bétonner plusieurs kilomètres de routes dans la région.
Il en a profité pour procéder à l'ouverture officielle, à la circulation, du pont de la Grand-Anse qui a subi de sérieux dommages lors du passage du séisme du 14 août 2021 et qui est fraîchement réparé par les ingénieurs et techniciens du ministère.
Par ailleurs, monsieur Pradel a annoncé le lancement d'autres projets notamment la réparation et la réhabilitation de plusieurs axes routiers dont le pont de la Grand-Anse construit sous la présidence de Dumarsais Estimé.Celui ne sera plus ouvert à la circulation, a t-il dit, mais il sera considéré comme un trésor patrimonial que l'on pourra visiter lors des séjours dans la cité des poètes.Il a aussi annoncé la réparation des matériels en panne et l'achat de nouveaux équipements pour renforcer la capacité d'intervention du ministère dans la région. La réhabilitation, dans un temps relativement court, de la route Cayes-Jérémie se fera sous peu a fait savoir le numéro 1 du ministère.Les travaux devront démarrer sitôt le processus d'appel d'offres achevé car les fonds qui devront être alloués à leur réalisation et promis par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) sont déjà disponibles.
Ces chantiers seront non seulement des activités génératrices de revenus pour les gens de la communauté mais ils vont permettre aussi de renforcer les tallus sur la route et de faire du gabionage dans les zones à risque sur cette voie reliant les deux départements.
L'ouverture du pont de la Grand-Anse n'est pas une inauguration a tenu à préciser le titulaire du MTPTC, mais un essai technique visant à évaluer la qualité des travaux ayant mené à la réhabilitation de cet ouvrage d'art.
Son ministère et autres entités de l'Etat devront revenir dans la région pour l'inauguration officielle de l'ensemble de ces travaux aussitôt qu'ils auront été achevés.
Source : MTPTC