A-
A
A+
Accueil ›
Actualités ›
Clôture, le jeudi 24 mars, de la 1ère édition du salon de l'eau potable et de l'assainissement
Liste des articles
24/03/2022
Le Ministre des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC), l’Ing Rosemond PRADEL a participé, le jeudi 24 mars, à la clôture de la PREMIERE EDITION DU SALON DE L'EAU POTABLE ET DE L'ASSAINISSEMENT lancé par la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA).

Réalisées sous le thème : "EAUX SOUTERRAINES, RENDRE L'INVISIBLE VISIBLE" ces trois journées de réflexions tenues à l'hôtel Karibe Convention Center, ont été lancées le 22 mars, lors de la journée mondiale de l’eau.
Dans ses propos de circonstance, le Ministre Pradel a profité pour saluer le dynamisme du Directeur de la DINEPA, l'Ing Guito Edouard pour les différents travaux réalisés dans le pays en matière d'assainissement et de l'eau potable.
Les actions de la DINEPA sont très visibles à travers les dix départements du pays, s'est-il réjouit, tout en souhaitant que ces travaux continuent.
Selon le Ministre Pradel, ces assises sont une occasion favorable pour présenter aux principaux bailleurs, aux partenaires, aux décideurs politiques et financiers la liste des actions prioritaires du gouvernement qui devront intégrer.
Ce dialogue national autour de l'eau, avait pour objectifs le développement de deux produits avec une approche concertée pour l'augmentation et la diversification du fonctionnement du secteur EPA et l'élaboration d'un plan stratégique sectoriel global pour les 10 prochaines années.

Ces assises, a renchéri le Ministre, devront permettre de dégager une synergie nécessaire entre tous les partenaires du secteur à l'effet d'aborder le futur avec la certitude d'une amélioration globale de l'eau sur tout le territoire national.
Le Titulaire des MTPTC a rappelé que le gouvernement auquel il appartient est conscient de l'énormité du travail à réaliser dans un temps record. Il se dit prêt à poser des actions plus concrètes encore dans ce domaine à commencer par une augmentation substantielle de la présence de l'État dans l'investissement public.
Rappelons que depuis sa création en 2009, la DINEPA, organisme autonome, a pour mission d'exécuter la politique de l'État dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement autour principalement de trois grands axes à savoir : le développement du secteur EPA au niveau national ; la régulation du secteur et le contrôle des acteurs.
Source : MTPTC