A- A A+    print.gif (312 bytes) AccueilActualités

Discours du Ministre Nader JOISEUS à l’occasion de l’installation du nouveau directeur General du MTPTC

back_icon.png (641 bytes) Liste des articles iconDatePicker.gif (408 bytes) 29/07/2020

En présence de cadres, du personnel du ministère, d’amis et de membres de la presse, le Ministre des Travaux publics, Transports et Communications, l’ingénieur Nader JOISEUS, a procédé, le mercredi 29 juillet 2020, dans la salle de conférence du ministère, à l’intronisation de l’Ingénieur Wilson Edouard, comme le nouveau Directeur général du MTPTC.

Monsieur le Directeur de cabinet,

Mesdames et Messieurs les Membres de mon cabinet particulier,

Monsieur le Directeur général rentrant,

Messieurs les Directeurs techniques,

Cadres et Employés du Ministère,

Amis de la Presse,

Mesdames et Messieurs

C’est sous le signe d’une quête d’harmonie que nous sommes réunis ce matin, en vue de procéder à l’installation d’un nouveau Directeur général au ministère des Travaux publics, Transports et Communications, en la personne de l’ingénieur Wilson EDOUARD

Comme vous constatez, le choix du Chef de l’Etat, Son Excellence Jovenel MOÏSE, en consultation avec le Premier ministre JOUTHE et moi, se porte sur l’ingénieur Wilson Edouard pour remplacer l’ingénieur Rode Toussaint, comme l’exigent les circonstances du moment. Dans l’Administration publique, les changements s’effectuent au gré des priorités et des nouveaux objectifs commandés par la réalité de l’heure et, parfois, des inattendus.

Toutefois, entre la feuille de route du Chef de l’Etat qui doit déboucher sur la satisfaction des revendications et des attentes de la population, il faut une permanente complémentarité des acteurs appelés à transformer cette feuille de route en réalisations concrètes.

C’est donc dans ce contexte que le choix du Président, à qui il revient de nommer les Directeurs généraux, se porte sur vous, Ingénieur Edouard ; vous qui vous passez de présentation.

Ingénieur civil, technicien très expérimenté, spécialiste en planification des transports et communications, en suivi des actions, en réhabilitation des routes et en supervision des travaux, vous vous y connaissez aussi en système d’adduction d’eau potable et en enseignement pour avoir enseigné les routes et les transports dans plusieurs universités de la capitale. Bref, un véritable touche-à-tout de génie, l’Ingénieur Wilson EDOUARD.

Homme de dialogue et de compromis, surtout pas de compromission, fils légitime du ministère des Travaux publics, Transports et communications avec, à son actif, trente-deux ans de service au ministère : autant de qualités et d’expériences qui font de notre nouveau Directeur général « the right man in the right place », dans cette dynamique de recherche d’une certaine complémentarité en vue de poser des actes qui répondent aux directives du Chef de l’Etat, du Premier ministre et aux attentes de la population

Ingénieur Wilson,

En votre qualité de technicien expérimenté, d’homme simple, calme, mais plein d’autorité quand le besoin se fait sentir, je suis persuadé que vous êtes à même de cerner la réalité du moment ; cette réalité qui vous aidera à matérialiser votre feuille de route en parfaite symbiose avec le Ministre. A moins de deux ans de la fin du mandat du Chef de l’Etat, un véritable chantier nous attend.

Paske n pa gen dwa echwe nan konbit sa a, m ap di tou pèsonèl Ministè a, pa gen plas pou divizyon. Chak moun sipoze santi l alèz, pou l fè travay li, nan plas li ye a. Pou n rive bay rezilta, tout moun sipoze pran responsablite yo. Travay Leta sipoze byen fèt, li sipoze fèt vit tou.

Pa gen tan pou blablabla, pou pale anpil fransè gwo mo. Se nan inite, ak tèt ansanm n ap rive jwenn rezilta. An n poze zak !

Enfin, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le Chef de l’Etat et celui du gouvernement, je vous déclare Directeur général du Ministère des Travaux publics, Transports et Communications.

Mettez-vous au travail aujourd’hui même ! Ou deja gen tout sipò m. Men, mvwen pap swete w bòn chans. Pa gen chans nan travay Leta a. Se konpetans ou ak serye w ki konte. Donk, mwen pito swete w bon travay, bon siksè !

Merci.

Source : MTPTC