A- A A+    print.gif (312 bytes) AccueilActualités

Discours du nouveau Directeur Général du Laboratoire national

back_icon.png (641 bytes) Liste des articles iconDatePicker.gif (408 bytes) 07/07/2020

Cérémonie d’installation du nouveau Directeur général du Laboratoire national du Bâtiment et des Travaux publics (LNBTP), l’ingénieur Sainlo Saint-Victor.

Monsieur le Ministre des Travaux publics, Transports et Communications,

Chers collègues Directeurs généraux,

Mesdames et messieurs les hauts cadres de l'Etat et les membres du Cabinet du Ministre,

Distingués collaborateurs,

Distingués Collaborateurs,

Chers amis,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis de la Presse,


Permettez-moi, tout d’abord, d’exprimer ma profonde gratitude envers le Seigneur pour sa miséricorde et sa bonté envers moi et ma famille. Voici qu’il me revient, aujourd’hui, le privilège de continuer à servir mon pays à la direction de cette institution prestigieuse qu’est le Laboratoire national du Bâtiment et des Travaux publics, le LNBTP.

Je remercie le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOÏSE, le Premier ministre, Monsieur JOUTHE Joseph et le Ministre des Travaux publics, Transports et Communications, l’ingénieur Nader JOISEUS pour la confiance placée en moi pour diriger le LNBTP dans ce contexte de crise sanitaire exceptionnelle de Covid-19. .

Monsieur le Ministre,

Je suis très honoré que vous ayez voulu procéder à mon installation, ce matin, en tant que Directeur général du LNBTP. Je vous assure que je m’appliquerai à remplir cette fonction sous votre tutelle et votre appui éclairé avec le plus grand dévouement.

Je remercie aussi mon prédécesseur M. Yves-Fritz JOSEPH, pour sa franche collaboration durant les seize années passées à la tête de cette prestigieuse institution. Je salue la qualité grandissime de son travail au sein du LNBTP au cours de ces seize dernières années. M. Yves-Fritz Joseph, vous pouvez en être fier aujourd’hui.

Le Laboratoire national du Bâtiment et des Travaux publics est une institution publique à gestion autonome créée le 11 mars 1974 et placée sous la tutelle du ministère des Travaux publics, Transports et Communications. Il est chargé de contrôler la qualité des infrastructures en construction dans le pays et de promouvoir l’application de normes en matière de bâtiment et de génie civil. Il doit ainsi veiller à la viabilité et à la durabilité des ouvrages.

Le LNBTP doit participer activement aux démarches visant la réduction de la vulnérabilité de la population et des infrastructures aux risques liés aux catastrophes naturelles telles : les tremblements de terre, les inondations, les mouvements de terrain et les cyclones.

Le Laboratoire doit offrir un service public aux particuliers, consistant en des études de sols et de matériaux et en des conseils techniques. Ce service doit s’étendre à tous les acteurs de la société civile et de l’Etat exprimant des demandes d'informations techniques et scientifiques pour les besoins de leurs propres programmes dans le domaine de la géotechnique, la géophysique, la sismicité et les matériaux de construction.

Le LNBTP représente la République d’Haïti auprès de certains organismes internationaux et participe aux conférences internationales traitant de questions relevant de sa compétence.

Beaucoup de travaux ont été réalisés pendant les seize années que Monsieur Joseph a passé à la tête du LNBTP, mais il reste encore beaucoup à faire pour permettre à l’institution de remplir sa mission régalienne.

Ainsi, sur le plan structurel, sous mon administration :

  1. Le LNBTP contribuera à l’élaboration d’un système de spécifications standards pour la construction des routes et des ponts dans le pays, à l’instar de celles de l’AASHTO aux Etats-Unis, ou des Eurocodes chez nos partenaires européens ;
  2. Le LNBTP participera à la poursuite du projet de mise en place au MTPTC du référentiel Routier national ;
  3. Le LNBTP renforcera la structure interne dénommée « Observatoire du Réseau Routier National » afin de fournir au MTPTC des données actualisées sur l’état du réseau, pour une meilleure programmation de l’entretien routier ;
  4. Enfin, le LNBTP renforcera le Laboratoire des ciments et construira le Laboratoire des Aciers afin de remplir les tâches qui lui sont confiées par l’arrêté présidentiel du 30 avril 2018 portant sur la régularisation de l’importation et de la commercialisation du ciment et des aciers utilisés dans les travaux de construction à travers le pays.

Sur le plan administratif, avec mon équipe, je veillerai à mettre en œuvre

  1. D’une part, un cadre de travail favorisant l’épanouissement professionnel du personnel au sein de l’institution.
  2. Et d’autre part, des stratégies visant la modernisation des processus internes du LNBTP pour une meilleure rationalisation de la gestion de ses ressources matérielles et financières.
Voilà en résumé, les grands défis, qu’ensemble nous allons relever à terme au LNBTP, tout en continuant à offrir un service de qualité à nos clients du secteur privé et de l’administration publique.

Monsieur le Ministre,

C’est avec beaucoup d’humilité que je prends l’engagement solennel de mettre tout en œuvre pour promouvoir la création d’un environnement propice à la réalisation de ce rêve avec tout le personnel du LNBTP (cadres, docteurs, maîtres, ingénieurs, techniciens, personnel administratif et personnel de soutien). Je suis parfaitement conscient de l'ampleur de mes nouvelles responsabilités et convaincu que c’est ensemble que nous allons permettre au LNBTP de surmonter, avec succès, les grands défis du moment. Je m'engage aujourd’hui, à travailler avec rigueur, discipline et rectitude pour fournir des résultats tangibles et concrets. Nous voulons faire du LNBTP l’un des plus importants laboratoires de la région des Caraïbes. Certainement, pour atteindre cet objectif, beaucoup de chemin reste à parcourir, mais avec l’aide du ministère de tutelle, je crois que nous y arriverons.

Chers collaboratrices et collaborateurs,

Nous n’avons pas de baguette magique, la tâche ne sera pas facile, mais je suis certain qu’avec votre collaboration effective, cette institution va continuer à faire la différence et répondre à sa mission en Haïti. Rien de grand ne se fait sans passion. Je suis un passionné du LNBTP depuis plus de 22 ans. Je crois fermement que le LNBTP peut continuer à aider au développement des géosciences dans le pays. Le LNBTP sera d’autant plus fort, chers collaboratrices et collaborateurs, que sa capacité interne de renouvellement de ses cadres, comme aujourd’hui, sera mieux affirmée. Le travail est immense et le défi de taille.

Je compte sur le support de chacun de vous pour accomplir cette tâche avec honnêteté et dévouement, dans l’intérêt de tous. Je serai un Directeur général ouvert au dialogue avec tous les acteurs du secteur et à l’écoute de mon personnel. J’assurerai une gestion saine et transparente des ressources du LNBTP. Le respect de la loi et des règlements internes du LNBTP sera ma seule boussole.

Monsieur le Ministre,

Je vous remercie encore pour votre temps. Je vous remercie également, vous tous ici présents, pour votre soutien et vos encouragements et vous demande de prier pour moi le Seigneur afin qu'il me guide et dirige toujours mes actions.

Je vous remercie tous.

Source : MTPTC