A- A A+    print.gif (312 bytes) AccueilActualités

Visite du Ministre des Travaux Publics Transports et Communications à Levèque

back_icon.png (641 bytes) Liste des articles iconDatePicker.gif (408 bytes) 04/04/2020

Visite du Ministre Des Travaux Publics, Transports et Communications à Leveque/Cabaret et à l’Arcahaie

A l’initiative du Bureau de la Secrétairerie d’État pour l’Intégration des PersonnesHandicapées, le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications,l’Ingénieur Nader JOISÉUS, accompagné du Directeur Général de la DINEPA,s’était rendu à Leveque, une localité de la Commune de Cabaret, en vue des’enquérir sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et d’expansiondes stations de pompage alimentant le réseau hydraulique de la zone.

Dans le cadre du plan d’accompagnement initié par le gouvernement dans la luttecontre la propagation à une vitesse effrénée du Covid-19 dans le pays, le Ministredes Travaux Publics, Transports et Communications, l’Ing. Nader JOISÉUS, avisité la localité Leveque, sous les auspices de la Secrétaire d’État aux Personnes àmobilité réduite. Dans son intervention, La Secrétaire d’État a indiqué qu’environquatre cents ménages habitent cette localité qui comporte trois campsd’hébergement de sourds-muets. Ces derniers vivent dans des situationsexécrables. La S.E a indiqué que les habitants de cette localité s’approvisionnenten eau ruisselant dans les canaux depuis 2017 pour satisfaire leur besoin comptetenu du dysfonctionnement du système hydroélectrique. Indignée par cettesituation, la représentante des personnes handicapées au sein du gouvernement enappelle à l’aide des autorités compétentes afin d’éradiquer ce problème dans cette localité

Le Directeur de la DINEPA, l’Ingénieur Guito Edouard, a pour sa part, indiqué quele problème est déjà bien identifié par l’institution qu’il dirige depuis juin 2017.Des opérations sont préalablement démarrées cette année notamment au refonctionnement des forages pour alimenter les réservoirs communément appelésles Water Drinking. Mais la question du Coronavirus a empêché l’avancement duprojet. Cependant, d’après les études hydrogéologiques, il n’y a pas d’eau dans lesous-sol pour alimenter les réservoirs. Car, a-t-il poursuivi, les forages propulsent0.18 litre par seconde alors que la quantité moyenne devrait être 17 litres parseconde. En dépit de tout, des efforts sont en train d’être consentis pour satisfaireles besoins de la population. Présentement, la DINEPA s’active à la deuxièmephase du projet avec l’aide financière de la Coopération Espagnole. Un avenant est en phase de signature. Les travaux devraient être effectifs à la fin du moisd’avril, a garanti le DG de la DINEPA qui demande à la population de faire bonusage de cette ressource qui est rare dans la localité.

Le Ministre Nader JOISÉUS, prenant la parole à l’occasion, a fait savoir que cettevisite s’inscrit dans la stricte application de la vision de la nouvelle Administrationen place, d’instaurer une politique de proximité notamment aux côtés des plusvulnérables. Le Ministre des TPTC exhorte la DINEPA à mettre des bouchéesdoubles afin que ces travaux soient effectifs dans un délai record pour répondreaux désidératas de cette population.

Le Titulaire du MTPTC a profité de l’occasion pour sensibiliser les personnes àmobilité réduite sur l’ampleur du Coronavirus et leur a inculqué les notions deprotection avec la présence d’un traducteur.

Le Ministre Joiséus a saisi l’occasion pour annoncer le lancement, le samedi 11avril, des travaux de réhabilitation d’un tronçon de route de la localité étendu surune longueur d’environ 2 kilomètres. Il a, par ailleurs, répondu aux demandes de lapopulation qui réclame de l’électricité dans la zone.

2e Phase de la visite

La délégation constituée du Ministre des TPTC et du Directeur Général de la DINEPA s’était rendue à l’Arcahaie en vue d’évaluer l’avancement des travaux derestructuration de la Station pompage de la commune. Cette station alimente deuxréservoirs d’une capacité d’absorption de l’ordre de 60 et 80 mille gallons. Maiscette quantité est insuffisante en fonction de la densité de la population. Destravaux de raccordement sont en phase de réalisation avec l’usage de tuyaux dediamètre supérieur en vue d’alimenter une autre station d’une capacité de 500 m3.Le Directeur Général de la DINEPA, Guito Edouard, a précisé que cette stationalimentera aussi la commune de Cabaret notamment la population de Levèque.Une initiative saluée par le Ministre Nader qui appelle les techniciens à être plusrobustes dans leurs actions afin de répondre efficacement à leur besoin.

Source : MTPTC